Aller au contenu

Messages recommandés

• Habitués
Posté(e)

Article de La Presse

C'est un reportage que je qualifierais de "sensationnaliste facile" mais qui porte tout de même à réflexion... De plus, c'est toujours impressionnant de voir ces gigestance complexes hydro-électriques loin de tout, en plein nord Québécois.

Je crois que le reportage sera rediffusé ce soir à 19:30, à l'émission "La part des choses" sur les ondes de RDI.

Biscuit.

• Réponses 37
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

• Habitués
Posté(e) (modifié)

Vous pouvez visionner l'extrait vidéo du reportage en question au lien suivant:

Reportage

Modifié par BiscuitDérable
  • Habitués
Posté(e)

Inquiétant oui... Incroyable même... Merci Biscuit pour ce lien!

Posté(e)

Oui, mais comme me l'a dit un collègue ce matin : ces centrales sont en béton "armé" laugh.gif

Et encore faudrait-il que les "Terroristes" en ait quelque chose à faire du Québec... laugh.giftongue.gif

Enfin, n'oubliez pas de le "Trouble a horreur du Frette" et dans le Nord, il fait frette en titi ! smile.gif

Christophe... ...qui ne dormira pas plus mal cette nuit...

• Habitués
Posté(e)

Perso j'ai suivi toute la polemique sur Radio Canada hier aux Journal TV assez inquiétant en effet, j'ai trouvé le PDG d'Hydro pas du tout convaincant quant à son explication et pour ajouter au tout hier soir à l'émission "le Point" deux experts (dont l'un ex expert d'Hydro) mentionnait qu'en 1992 il avait déjà fait la même experience (rentrer comme dans un moulin dans les centrales) qu'il l'avait signalé à la direction et donc que manifestement rien n'avait été fait...

Compression de budget....

Posté(e)

Ouais, c'est ben surprenant ça !!!!! glare.gif

En tout cas, sentionnalisme ou pas, ça montre que des gens malintentionnés peuvent bien faire ce qu'ils veulent........ sad.gif

• Habitués
Posté(e)
Et encore faudrait-il que les "Terroristes" en ait quelque chose à faire du Québec... laugh.gif  tongue.gif

Bin, un illuminé dans mon genre pourrait menacer de faire exploser 2 gros barils de chlore mélangé à du Pepsi diete et demander une rançon de 500$. ph34r.gif

Biscuit.

Posté(e)

C'est quand même très sensationnaliste ... faudrait pas tomber dans la parano non plus ...

Posté(e)

Tabernacle !

La, je suis scié par ce reportage. c'est incroyable. En tout cas, si j'étais terroriste, je remercierais Radio Canada pour ce beau reportage !

En y pensant, même avec des services de surveillance et des caméras, les terroristes pourraient s'infiltrer a Hydro-Québec en y travaillant. N'oublions pas que les attentats du 11 septembre étaient minutieusement préparés et que les illuminés sont partout, surtout au Canada (le plus important pays d'exilés).

• Habitués
Posté(e)

réaction ce jour de Hydro Québec :

Pour diffusion immédiate 

Montréal, le mercredi 16 février 2005 

Hydro-Québec précise ses mesures de sécurité 

--------------------------------------------------------------------------------

Le Président-directeur général d'Hydro-Québec, André Caillé, annonce le plan qui est mis en place pour assurer la sécurité entourant les installations de la Société d'État. « Nous reconnaissons que des lacunes  sont identifiées notamment dans l'accès à ces installations. Cette situation est inacceptable» déclare monsieur Caillé.

Le plan dévoilé aujourd'hui prévoit  la réalisation de différentes actions:

1)      Renforcement immédiat des mesures de sécurité.

2)      Correction des failles qui ont été rapportées.

3)      Gardiennage 24/24 heures des installations de production de 100 MW et + et des      postes de transport à 735kV.

4)      Interruption de toutes les visites dans nos installations.

Cet important plan de sécurité entre en vigueur immédiatement et sera  définitivement implanté dans les meilleurs délais. De plus, des vérifications concernant l'application des mesures seront faites à intervalles réguliers. « La sécurité entourant les installations d'Hydro-Québec est une priorité. C'est ma volonté ferme de suivre de près ce plan      d'action ».

Par ailleurs, des questions demeurent en suspens concernant un certain nombre d'éléments contenus dans les reportages de Radio-Canada. Hydro-Québec poursuit à ce sujet une enquête interne.

Hydro-Québec demande finalement la collaboration de tous, alors que plusieurs cas de tentatives d'intrusion sont rapportés aux abords de ses installations. Il faut éviter de mettre en péril sa sécurité personnelle en s'approchant des équipements électriques.

comiques ces québecquois... mais remarquez que je n'ai jamais vu de poste source sous vidéo surveillance, en france comme ailleurs.

J'avoue toutefois que pour les centrales, c'est indélicat.

• Habitués
Posté(e)
Et encore faudrait-il que les "Terroristes" en ait quelque chose à faire du Québec... laugh.gif  tongue.gif

Bin, un illuminé dans mon genre pourrait menacer de faire exploser 2 gros barils de chlore mélangé à du Pepsi diete et demander une rançon de 500$. ph34r.gif

Biscuit.

Détrompez-vous !!! N'oubliez pas qu'une ville comme Boston reçoit toute son électricité du... Québec ! Ainsi que d'autres zones urbaines de la Nouvelle-Angleterre.

Rappellez-vous aussi du "black-out" qui a eu lieu à New-York, les Étatsuniens pointaient du doigt le Canada qui leur fournie une partie de leur électricité.

Alors... vous croyez toujours que les terroristes n'ont rien à faire du Québec ? wink.gif

Posté(e) (modifié)
Détrompez-vous !!! N'oubliez pas qu'une ville comme Boston reçoit toute son électricité du... Québec ! Ainsi que d'autres zones urbaines de la Nouvelle-Angleterre.

Rappellez-vous aussi du "black-out" qui a eu lieu à New-York, les Étatsuniens pointaient du doigt le Canada qui leur fournie une partie de leur électricité.

Alors... vous croyez toujours que les terroristes n'ont rien à faire du Québec ? wink.gif

C'est sûr, vu comme cela... Cependant, un terroriste va plutôt s'attacher à faire un truc qui tue un maximum de gens en un minimum de temps pour le minimum d'effort... sad.gif

Une coupure d'electricité, c'est spectaculaire c'est sûr... Mais tous les systèmes "sensibles" sont sur génératrices... ...donc à part embéter quelques jours le commun des mortels...

Et l'inconvénient suprême aux yeux d'un terroriste, c'est que cela relance la natalité car la TV marche pu !!!! laugh.gif

Christophe

Modifié par totof06
  • Habitués
Posté(e)

Oui, c'est certain ! ... cela sera perturbant pour beaucoup de monde, mais cela ne mettera pas l'équilibre d'un pays en péril.

Posté(e)

C'est sûr, vu comme cela... Cependant, un terroriste va plutôt s'attacher à faire un truc qui tue un maximum de gens en un minimum de temps pour le minimum d'effort... sad.gif

Une coupure d'electricité, c'est spectaculaire c'est sûr... Mais tous les systèmes "sensibles" sont sur génératrices... ...donc à part embéter quelques jours le commun des mortels...

Et l'inconvénient suprême aux yeux d'un terroriste, c'est que cela relance la natalité car la TV marche pu !!!! laugh.gif

Christophe

euh pas d'électricité signifie pas de chauffage pour des millions de foyers. et dépendamment de l'ampleur des dommages des millions de foyer sont en péril.

Posté(e)

petites liste rapide des services interrompus en 48 heures sans électricité :

Chauffage (de tout type, y compris à l'huile)

Eau potable

Stations d'essence

Éclairage publique

Réfrigération de la grande distribution alimentaire

Laurent, vétéran de la crise du verglas de 98

Posté(e)

Pour ceux que le sujet passionne, je vous recommande cet excellent film :

The Trigger Effect 1996

http://www.imdb.com/title/tt0117965/

Posté(e)
euh pas d'électricité signifie pas de chauffage pour des millions de foyers. et dépendamment de l'ampleur des dommages des millions de foyer sont en péril.

Si on se fie au discours officiel, le smog de Montréal serait du aux foyers à bois... Et pendant le verglas, beaucoup on survecu sans electricité pendant des semaines (y compris dans la maison d'où je vous écris)... ...même si c'est vrai cela n'a pas été marrant tous les jours !

Non, je reste persuadé que le Québec n'est pas "stratégique", et c'est tant mieux ainsi !

Christophe

Posté(e)

j'ai vu moi aussi le reportage qui a été diffusé par radio Canada sur TV5.radio Canada est captée tous les jours en Algérie à 8 h (heure algérienne)

ce que je peux retenir de ce reportage,comme tout le monde j'étais frappé par le gigantisme de ce grand complexe hydroélectrique,et par le service immense qu'il rend à la population .c'est l'un des poumons de l'industrie canadienne,tant par les revenus qu'il engendre provenant de l'exportation,en plus de la consommation intérieure.

s'agissant des menaces ,bien sur le terrorisme est sans conteste le danger le plus indiqué d'ou peut provenir le mal,et touchons du bois le Canada veuille au grain et ses services de sécurité ne dorment pas sur leurs lauriers,necéssité oblige.

mais il ne faut pas oublier de prendre en considération d'autres éventualités qui ne sont pas à écarter par exemple à tout hasard,

une erreur de manipulation ;une défaillance humaine,

ne jamais se fier à la complexité et à la bonne marche d'une installation de cette ampleur.les mécanismes mème s'ils sont controlés en permanence peuvent déclencher une réaction inverse,d'ou une surveillance accrue et apprendre à faire appel à une maintenance de pointe.

le complexe hydro électrique n'est pas le seul à etre la cible d'une éventuelle attaque terroriste.

en Egypte le barrage d'Assouan l'un des plus grands barrages du monde et qui constitue pour l'Egypte ce qu'est l'oxygène pour l'homme ,et c'est peu dire,était aussi dans le collimateur des terroristes, malgré une grande surveillance et une super protection,les égyptiens n'étaient jamais rassurés et chacun allait de son fantasme à juste titre d'ailleurs.

et puis les catastrophes peuvent survenir à tout moment et cela sans chercher à alimenter la panique;

l'exemple de Tchenobyl est encore vivant,ou bien celui du complexe de Toulouse qui a failli engendrer une catastrophe sans précédent.

et combien de catastrophes ont été évitées de justesse grace à la célérité de l'homme qui parfois arrive au bon moment.

cela en plus des calamités naturelles comme le Tsunami,,mais là je m'éloigne du sujet.

donc la morale de cette histoire:etre toujours sur ses gardes,ne jamais se fier à qui que ce soit,le danger peut provenir,du coté ou on l'attend le moins.

• Habitués
Posté(e)

Vous pouvez aussi lire Ravages de Barjavel.......... Qui donne envie de remercier tous les jours ciel d'avoir de l'électricité!

Posté(e)

Salut à vous,

permettez-moi de réagir sur ce sujet très important à mon avis.

En effet, au départ, je croyais pas lorsque le président d'Hydro-Québec est apparu sur les écrans de Radio-Canada pour apporter un démenti formel. Mais je suis stupéfait quand hier, il a fait son mea culpa confirmant que le reportage sur les sites d'Hydro sont vrais; incoyable. Même si les installations sont en soit disant béton armé, ce n'est pas une raison pour laisser un site aussi explosif sans surveillance accrue de sécurité. Qui pouvait croire que les évenements du 11 septembre 2001 pouvaient se produire? Et pourtant, c'est vrai. Même s'il n'y a pas de menace terroriste qui pèse sur le Canada ou le Québec, la prudence oblige. le plus souvent, les messages des terroristent parlent des "croisés", de la guerre contre l'Occident, et le Canada/Québec fait partie des nations occidentales! Et à force de vouloir faire du mal aux USA, c'est facile de passer par le Canada, surtout que l'on sait que Hydro-Québec vend de l'électricité à l'état de Vermont!!!Déjà en décembre dernier, les reporters de Radio-Canada avaient déjà montré, ce qui est surprenant, que l'on peut traverser la frontière canadienne en voiture sans le moindre contrôle et sans être inquiété. Décidément, le Canada a-t-il un problème de sécurité réccurente! C'est tout de même inquiétant. Entre autres raisons qui poussent à immigrer au Canada et au Québec, figurent en bonne place, la sécurité dans ce pays. Les autorités ne devraient pas lésiner sur les moyens pour sécuriser le territoire. Ces situations que révèlent Radio-Canada ne donnent-elles pas raison aux partisans du bouclier anti-missile de l'Oncle Sam?

Dekin

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

• Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement